Guy Collin, l'Atelier

Ayant exercé son métier au Danemark durant 15 ans avant d'enseigner à l'Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM au Mans), Guy Collin est maintenant installé depuis 1988 dans le Marais à Paris. Un quartier qui fût historiquement de tradition artisanale, plus particulièrement investi par les métiers de l'orfèvrerie, de l'horlogerie, de la mécanique de précision, et donc par des fabricants de flûtes, de clarinettes, de bassons, de hautbois et de saxophones depuis plus de deux siècles.

.

Guy Collin possède les outils lui permettant de mener à bien certaines recherches concrètes en matière de restauration, en parallèle et en prolongement de recherches purement organologiques (acoustique, systèmes de clétages, liens de parenté entre luthiers, brevets, époques ou auteurs à expertiser...).

.

Son activité de "médecin traitant et chirurgien" des bois a conduit Guy Collin à avoir pour patients de grandes personnalités dans les domaines du jazz et de la musique classique. Pour ne citer qu'eux: Dexter Gordon, Michael Brecker, Steve Lacy. Alain Marion, András Adorján, Barthold Kuijken et tant d'autres en 45 années...

Vidéos

Extrait du film de Jürgen et Ute Hille (2008)

sur des commentaires d'Eugénie Barbezat

(Aligre FM 2003)

Court-métrage d'Achibald Tuil

Guy Collin sur France 3 dans l'émission

"Les mains de Paname"

Interview Atelier

Mars 2018

Porte-folio

Articles

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now